lundi 6 août 2012

Les conflits d'autorité

Comme je l'ai déjà écrit à de nombreuses reprises, j'ai la chance d'avoir des parents et des beaux-parents qui, s'ils le peuvent, me dépannent énormément avec les enfants. Ils s'en occupent à merveille et j'ai une confiance entière quand je leur confie mes enfants. Néanmoins eux et nous n'avons pas exactement les mêmes méthodes d'éducation. Je vais ici parler plus particulièrement de mes parents, dont que je connais beaucoup mieux les façons de faire pour les avoir vécu. Je considère que l'éducation qu'ils m'ont donné est bonne, ils m'ont inculqué des valeurs de vie très importantes. Maintenant, avec le recul, je ne suis pas forcément d'accord avec la méthode pour y arriver. Par exemple, mes parents m'ont donné des fessées (sans excès) alors que le grand Lion et moi sommes contre (tout en étant contre, j'avoue en avoir donné deux au moustizèbre et je m'en suis bien voulue, donc je suis loin d'être infaillible). Quand le moustizèbre a eu l'âge de faire des bêtises, que mes parents l'ont gardé, je leur ai signifié cette interdiction, interdiction à laquelle ils se plient. on peut donc dire qu'ils suivent les grands principes de notre autorité.
En revanche, sur les détails, ça coince un peu plus ... Je viens de passer une semaine de vacances en leur compagnie sans le grand Lion. Cette absence a son importance, puisque quand il est là les choses ne se passent pas de la même manière. En effet, quand je suis seule, je "redeviens" leur petite fille et donc ils se permettent beaucoup plus de choses. Ainsi pendant cette semaine, ma mère, pour se faire obéir, menace les garçons de fessées, dit oui aux garçons alors que je viens de leur dire non. Évidemment, tout cela, sur des choses d'importance minime, mais qu'est-ce que cela m'énerve ... Quand je lui en fais la remarque, elle m'explique que ce ne sont que des menaces ou qu'elle n'avait pas entendu et finit par me dire qu'elle préfère garder les garçons quand je ne suis pas là. Nos relations sont donc conflictuelles sur l'éducation des enfants, alors que je pense vraiment que, sur le fond, nos valeurs sont les mêmes ...

4 commentaires:

  1. Moi, c'est avec Belle-Maman que le problème se pose... Elle donne du café à son autre petit-fils depuis ses 2 ans et demi. Je lui ai dit que je ne voulais pas qu'elle en donne à ma fille, et comme toute réponse j'ai eu : "Elle en aura, comme tout le monde !"... Chouette hein ? Surtout que l'intérêt du café n'est plus à démontrer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais la "tradition" de faire goûter le champagne, celle du café pas du tout. Courage !

      Supprimer
  2. Ce que je ne comprends pas, c'est que nos aînés ont sans doute eu les mêmes problèmes avec leurs parents et beaux-parents, pourquoi le font-ils à leur tour????

    RépondreSupprimer