vendredi 21 septembre 2012

Et je joue mon Joker


Il y a trois mois, j'ai appris que je serai en déplacement professionnel un week-end d'octobre. Le grand Lion est revenu la semaine dernière en me disant que, pas de chance, lui aussi avait un déplacement ce même week-end. Alors qu'est-ce qu'on fait ? La première solution envisagée a été que le grand Lion annule son déplacement, mais devant l'importance de l'événement, nous avons fait appel aux grands-parents. Nous avons la chance de pouvoir avoir ce joker, mais comment font les parents qui ne l'ont pas ?
Je savais qu'avoir des enfants et vouloir s'en occuper pouvait être pénalisant professionnellement (nombreuses sont mes amies qui, quand elles quittent leur bureau à 18h30, se voient demander si elles ont pris leur après-midi). Néanmoins, je n'avais jamais réalisé à quel point il est compliqué de travailler le week-end. Il n'y a pas de structure d'accueil. Seul le système D prévaut. Notre société développe un ensemble de services dont je suis la première consommatrice, mais ne s'occupe pas de trouver des solutions pour la garde d'enfants. J'avais été surprise de voir l'ensemble des commerces fermés le samedi après-midi dans certaines villes allemandes, sans parler du dimanche. Maintenant que je considère cela en tant que parent, je comprends beaucoup mieux cette approche.

PS : J'en profite pour remercier tous ces commerçants qui me permettent de faire mes courses en dehors des horaires dits de bureau. Ils me simplifient considérablement la vie de maman.

4 commentaires:

  1. Eh oui, chez nous par exemple, ni grand-parents, ni sytème D d'aucune sorte...

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai la chance d'habiter Paris... par contre, pas de système D pour garder les enfants, aucun grand-parent à moins de 150 km à la ronde, des amis qui comme nous bossent.

    Certes, nous avons la chance d'avoir obtenu une place en crèche familiale, veinards que nous sommes. Mais la crèche à paris, c'est 10h00 maxi par jour... 10h, c'est long pour les loupiots, mais pour les parents cela semble court... si on le dépose à 8h30 à 18h30 faut l'avoir récupéré... avec une heure de transport en moyenne, le calcul est vite fait, les journées sont courtes pour l'employeur !

    Et cela ne s'arrange pas avec l'entrée à l'école, car à paris, pas de garderie avant l'ouverture de l'école. On ne peut le déposer avant 8h20 et le soir le centre de loisirs c'est jusqu'à 18h30 maxi...

    La solution de garde pour après l'école et la crèche s'est imposée tout naturellement et a été facilement trouvée. Par contre, impossible de trouver une solution pour le matin avant l'école.

    Dur dur d'être un couple avec des enfants et des responsabilités professionnelles. J'ai oublié de dire mon homme est steward et est amené à s'absenter pendant plusieurs jours.

    Depuis 6 mois, j'ai arrêté de travailler car impossible de gérer les enfants seules quand l'homme n'est pas là, de continuer à travailler correctement, de faire face aux impondérables du travail quand on a des responsabilités et de gérer en même temps la maison quand on est "seule" ne serait-ce qu'une partie du temps et qu'on n'a pas de joker à proximité... dommage !

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur que c'est pratique.

    http://besinglemom.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. C'est très francofrançais de quitter le boulot tard... En GB ou en Allemagne, les gens quittent au max à 17h même les cadres. Ici on valorise le présenteisme, c'est pour ça que les femmes font moins carrière entre autre!
    Quant au boulot le weekend m'en parle pas! J'ai bossé le samedi pendant quelques années et il m'arrive encore de le faire. C'est très galère en effet et surtout tu as l'impression d'être seule pendant que les autres profitent... Alors bosser le dimanche, t'imagine même pas!

    RépondreSupprimer