vendredi 28 décembre 2012

Nos dernières sorties ciné !

Étant donné le mauvais temps actuel et les sorties cinéma, les mousticks et moi avons eu le plaisir d'aller au cinéma. Ces deux dernières semaines, nous sommes allés voir La balade de Babouchka et Ernest et Célestine. Et chose très importante, nous avons aimé.


La balade de Babouchka est un ensemble de quatre courts métrages russes. Ces quatres dessins animés sont très différents par la technique, par les personnages mais mettent tous en avant l'humour  et l'intelligence. Le moustizèbre a été très marqué par Babaïka, le monstre qui fait peur à la petite Zhiharka. Le ouistiti a beaucoup apprécié la musique des trois biquettes et l'idée que leur maison soit comestible. Moi j'ai été touché par la poésie de ces images et la pertinence de ces dessins animés qui ne sont pas moralisateurs. Je vous conseille aussi la lecture du billet de Virginie Ces doux Moments qui est celle qui m'a donné envie d'y aller.
De plus en préparant ce billet, j'ai découvert que les éditions du préau avait une page web dédié à ce "film" et offrait gratuitement du matériel pédagogique autour des quatre dessins animés. Je vais l'imprimer de ce pas. J'ai aussi appris qu'un nouvel opus "L'orgre de la Taïga" pour les quatre ans et plus sortira en février. Je ne manquerai pas d'y emmener le moustizèbre.



Je suis allée voir Ernest et Célestine en tête à tête avec le ouistiti, le moustizèbre ayant décidé qu'il n'aimait que les courts métrages et plus les longs (je lui rappellerai quand il voudra regarder Cars pour la 38ème fois). Le ouistiti qui va avoir trois ans dans trois semaines a été impressionné par certaines scènes, en particulier la première où un jeu d'ombre transforme une souris en ours. Il n'a pas suivi l'intrigue autour de l'interdit pour un ours de vivre avec une souris et vice et versa. En revanche, il a aimé cette amitié, cette complicité entre Ernest et Célestine. Il a apprécié (et moi aussi) la bande originale du film et a bien ri aux blagues d'Ernest. Il est un peu petit pour apprécier le film dans ses subtilités mais en a bien profité quand même. Pour ma part, j'ai aimé la douceur des couleurs et du dessin et aussi l'histoire.

Dans les deux cas, je pense guetter la sortie des DVD respectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire