mercredi 2 octobre 2013

Mais où est Mickey ? : Notre appli chouchou

Comme je l'ai déjà dit, au zoo, nous sommes suréquipés en terme de numérique : 1 ipad, 3 ordinateurs, 2 smartphones, 1 DS, 1 leapPad ... Les mousticks nous voient constamment avec un objet "numérique" entre les mains, il est donc évident qu'ils ont envie de s'en servir aussi. Nous leur interdisons l'accès aux ordinateurs puisque ce sont nos outils de travail et donc pas un lieu pour jouer (en tout cas pour eux). La DS et le leapPad ont un usage bien précis. L'ipad et le téléphone leur ouvrent, par les applis, un champs différent.

Nous avons débuté par des applis "livres" où la tablette raconte l'histoire à l'enfant de manière interactive. J'aime tout particulièrement la collection Gallimard Jeunesse qui fait des documentaires magnifiques : leurs livres sont très bien faits mais pour être honnête, les raconter aux enfants n'est pas forcément ce qui me passionne le plus. Avec l'appli, l'enfant est acteur dans sa lecture, il y a de très belles animations et les commentaires sont parfaitement adaptés à leur âge.

Ensuite nous sommes passés aux jeux : coloriage, points à relier, ... qu'ils aiment bien mais pas non plus outre mesure. Grâce au Disney Social club, nous avons eu l'opportunité de tester l'application Mais, où est Mickey ?.


L'idée est qu'il faut apporter de l'eau à Mickey, la difficulté est qu'il n'y a aucune aide. C'est un casse-tête où il faut être rusé, ingénieux, stratège, entêté. C'est un casse-tête où l'on peut jouer à plusieurs, chacun apportant une idée. Le moustizèbre a tout de suite accroché. Il y joue seul, avec son père, avec son grand-père, avec son frère, avec moi ... Cela  donne lieu à de longs débats sur la meilleure manière pour réussir le niveau, obtenir tous les points, et ainsi on partage des moments très agréables. Nous avons tellement joué que nous en sommes arrivés à bout.

 
Nous avons donc téléchargé Mais où est Swampy ? et Mais, où est Perry ?, deux applis de la même qualité. Les casse-têtes sont variés donc on ne s'en lasse pas. Ces applis sont vraiment adaptées aux petits et aux grands, aucun des deux n'est plus avantagé (quoique ... sans le moustizèbre nous ne serions pas arrivé à bout de Mais où est Mickey ?). Je les ai téléchargées aussi sur mon téléphone et j'y joue très souvent dans le métro. En résumé, une appli maligne, bien faite, pour toute la famille !

2 commentaires:

  1. Nous aussi on adore où est mickey et si j'annonce à Grand Monstrou qu'il y a l'appli où est Perry je suis foutue je n'aurais plus JAMAIS accès à l'Ipad ( qui déjà n'est pas à moi mais au Pou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un jeu intelligent pendant lesquels les enfants sont sages et tu ne l'installes pas ? tu es folle non ? ;-)

      Supprimer