jeudi 16 janvier 2014

Mes sorties ciné : L'amour est un crime parfait / Loulou l'incroyable secret

Attention grand écart entre les deux derniers films que j'ai vu !

L'amour est un crime parfait

 
Hier est sorti dans les salles le dernier film des frères Larrieu : L'amour est un crime parfait.

Synopsis tiré de Allociné
Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue...
Ce que j'en ai pensé :
Ce film raconte le rapport de Marc avec les femmes en général, avec sa soeur, avec Anna, avec ses étudiantes en particulier. Ce film est dérangeant : l'ambiance très particulière est merveilleusement mise en oeuvre d'une part grâce au jeu d'acteur de Matthieu Amalric, de Karine Viard et de Maïwenn (dont je ne suis pas fan habituellement, mais que je trouve particulièrement juste ici) et d'autre part grâce à l'architecture incroyable de l'université de Lausanne, à la montagne si belle mais qui est si oppressante. Tout le long du film, je me suis sentie mal à l'aise grâce à tout cela. J'étais dans l'histoire. Je suis conquise et je le conseille bien volontiers.

Loulou, l'incroyable secret


Dimanche dernier, nous avons repris, les mousticks et moi, nos bonnes vieilles habitudes et sommes allés dans notre cinéma de quartier préféré voir Loulou, l'incroyable secret de Grégoire Solotareff et Eric Omond.

Synopsis tiré d'Allociné :
Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.
Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?
Ce que l'on en a pensé :
On partait avec un a priori positif puisque fan des livres de Loulou. Néanmoins j'avais peur du passage au grand écran, peur qui s'est révélée infondée.
Le ouistiti a beaucoup apprécié de retrouver le personnage de Loulou dans un film. Les codes des livres sont respectés dans le film et donc il a tout de suite accroché même si certains jeux de mots le dépassaient. Le moustizèbre lui était comme un poisson, il retrouvait lui aussi tout l'univers des livres avec une intrigue, des jeux de mots, des jeux de langage qui l'ont passionnés.
Pour ma part, j'ai passé un très bon moment. C'est agréable de voir, dans un film pour enfants, une utilisation d'un haut niveau de langage tout à fait accessible à l'enfant, parce qu'il s'appuie sur une histoire, un dessin adapté.

S'il passe du côté de chez vous, allez-y !

2 commentaires: