mercredi 5 mars 2014

Réussir à compartimenter



Depuis quelques temps, je trouve que les mousticks ne sont pas au mieux de leur forme : le moustizèbre chouine pour un rien et le ouistiti est de plus en plus dans le défi. Évidemment, ils ont le droit de ne pas aller bien, mais je me suis pas mal interrogée sur la coïncidence de leur état. Après longue réflexion, je pense que leurs humeurs respectives actuelles sont fortement liées à mon humeur actuelle.

J'ai un boulot que j'aime beaucoup, (qui me gonfle aussi parfois je vous rassure). J'ai un boulot à deux facettes : une à obligation et une où je suis totalement libre. De septembre à décembre j'ai assuré ma part obligatoire, je suis maintenant dans ma zone de liberté. Après avoir travaillé intensivement sur ma part obligatoire, cette liberté est un "piège". J'ai du mal à m'y mettre et du coup je ne suis pas satisfaite de mon travail. Cette insatisfaction, je n'arrive pas à la laisser au travail et je rentre donc à la maison maussade, moins patiente. Je suis avec les mousticks, mais je surveille mon mail constamment pour voir si on ne me demande pas quelque chose au travail. Quand c'est le cas, je me dis que j'aurais dû y penser ... C'est un cercle vicieux, j'essaye de rentrer tôt pour passer du temps avec les mousticks, mais j'ai cette impression que du coup je bâcle mon boulot. Si inversement, je reste tard, j'ai des remords de ne pas passer plus de temps avec les mousticks.

Pour que le zoo aille mieux, il faut que j'aille mieux. Il faut que j'apprenne à compartimenter, il faut aussi que je retrouve un rythme plus efficace où le zoo ne s'introduit pas au travail et inversement le travail ne s'introduit pas à la maison. Je pense que je vais donc commencer par couper ma connexion internet entre 18h et 20h pour être pleinement avec les mousticks à ce moment-là. Du côté boulot, je vais reprendre mes To do list qui en période de liberté sont une contrainte mais qui me permettront peut-être de retrouver un semblant d'organisation ...

2 commentaires:

  1. ici c'est pareil mais avec papa, il a tendance à ramener ses soucis du travail du coup mauvaise ambiance assurée! Pour ma part j'essaye aussi de limiter ma conso internet pour accorder de "vrais" moments à mon fils! pas toujours facile!!!

    Canan parents à tout prix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compliqué de réussir de ne pas ramener son boulot à la maison. Courage !

      Supprimer