lundi 6 avril 2015

Souvenirs de parisienne


La première fois que j'ai pris le métro, j'avais 4 ans et depuis, je n'ai jamais arrêté. Beaucoup de mes souvenirs d'enfance sont liés aux transports en commun.
Il y a quelques jours en prenant le RER, je suis tombée sur une ancienne rame avec ce panneau "Ne pas se pencher au dehors". Cela a été comme une madeleine et je me suis souvenue du temps où il y avait des rames de 1ère classe et celles de 2nde classe (et quand je montais en première avec un ticket de seconde, c'était la transgression totale), des rames fumeurs et non fumeurs (et l'odeur de mes vêtements comme je sortais d'une rame fumeur par manque de place dans les rames non fumeurs), le nombre de fois où je me suis endormie dans le métro ou le RER et la fois où je suis partie à la gare de triage tellement je dormais bien.

Paris sera, pour moi, toujours indissociable de son réseau métropolitain.

4 commentaires:

  1. ah, le métro, le RER, que j'ai pu les prendre, jusqu'à 4h par jour parfois quand je bossais et étudiais en même temps.
    Je lesai haï, mais aujourd'hui quand je reviens à Paris, c'est un vrai bonheur d'y monter, comme si je rentrais chez moi, un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis jamais allée jusqu'à la gare de triage, mais je me souviens fort bien de ces différents wagons... Tout cela ne nous rajeunit pas ;-) !

    RépondreSupprimer